Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) et Montmagny accueille sont fiers d’annoncer le début d’une formation en francisation à Saint-Just-de-Bretenières. Les deux organisations, épaulées par la Municipalité de Saint-Just-de-Bretières, ont travaillé ensemble afin de soutenir les personnes immigrantes dans leur apprentissage du français.
La formation orchestrée par le Centre d’éducation des adultes de Saint-Paul se déroule à l’école primaire de Saint-Just-de-Bretenières afin qu’elle soit dans le milieu de vie des francisés. Actuellement composé de 11 participants originaires du Guatemala, le groupe accueillera possiblement d’autres travailleurs au cours des prochaines semaines. Saint-Just-de-Bretenières s’ajoute ainsi aux cinq autres points de service en francisation offert par le CSSCS, soit Saint-Anselme, Saint-Gervais, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile.
Une collaboration gagnante
L’équipe de Montmagny accueille a grandement contribué à rejoindre les travailleurs de Saint-Just-de-Bretenières, à identifier leurs besoins et à envisager des solutions, notamment en transport. L’équipe du Centre d’éducation des adultes de Saint-Paul a travaillé à la coordination du projet, à l’organisation des ressources humaines et matérielles.
Ce partenariat entre le CSSCS et l’équipe de Montmagny accueille vise à offrir les meilleures conditions possibles pour favoriser l’établissement des personnes immigrantes dans leur nouveau milieu de vie. Une bonne connaissance de la langue donne la possibilité aux nouveaux arrivants de s’intégrer, de participer aux activités et de bien gérer les enjeux du quotidien.
Le français sous toutes ses formes
Les cours de francisation des centres d’éducation des adultes permettent aux éleves d’acquérir des connaissances en production orale et écrite, ainsi qu’en compréhension orale et écrite. Certaines personnes y participent afin de se préparer en vue du test de connaissance de français (TCF) qui mène notamment à la demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne alors que d’autres y sont pour faciliter leurs interactions au quotidien.
Les expressions québécoises et les traditions locales sont également abordées par le formateur afin de permettre aux participants d’acquérir non seulement la connaissance de la langue, mais également des connaissances de base de notre culture.